23. Mai 2013

Georges Moustaki (3. Mai 1934 - 23. Mai 2013)

Le facteur


L'amour ne peut plus voyager
Il a perdu son messager

Update 
(siehe unter den Liedtexten)


C'est lui qui venait chaque jour
Les bras chargés de tous mes mots d'amour
C'est lui qui portait dans ses mains
La fleur d'amour cueillie dans ton jardin

Et quand son âme l'a quitté
Un rossignol quelque part a chanté

Je t'aime autant que je t'aimais
Mais je ne peux le dire désormais

Il a emporté avec lui
Les derniers mots que je t'avais écrit

Qui mènent jusqu'à ta maison
Et mon cœur est comme en prison

Il est parti l'adolescent
Qui t'apportait mes joies et mes tourments
L'hiver a tué le printemps
Tout est fini pour nous deux maintenant

ταχυδρόμος


Ποιος θα σου φέρει αγάπη μου
το γράμμα που `χα τάξει;

Και σαν πουλί που πέταξε
η πικραμένη του ζωή,
πέταξε πάει και του `φυγε
η δροσερή πνοή

Ποιος θα σου δώσει αγάπη μου
το τελευταίο φιλί μου;

Ο ταχυδρόμος πέθανε στα δεκαεφτά του χρόνια
κι ήταν αυτός η αγάπη μου,
η κουρασμένη του σκιά τώρα πετά στα κλώνια,
φέρνει δροσιά στ’ αηδόνια

Ποιος θα σου δείξει αγάπη μου
πού `ναι του ονείρου ο δρόμος
αφού πεθάναμε μαζί εγώ κι ο ταχυδρόμος;

Update. Freunde teilen mir mit, daß man Ο ταχυδρόμος πέθανε. Der Briefträger ist gestorben, nicht in Deutschland aufrufen kann. Die wunderbare CD mit diesem von Zoé Fitoussi gesungenen Lied und elf anderen Liedern von Manos Xadjidakis kann man für 12€ im Internet-Laden von Nikos Xilouris erwerben.